Le 24 juin 1981, la Vierge Marie s’est manifestée à six enfants âgés de 10 à 17 ans dans le village de Medjugorje, dans le sud-ouest de la Bosnie-Herzégovine, non loin de la Croatie. Dès le début des apparitions, elle délivre des messages de réconciliation et se présente sous le nom de « Reine de la Paix ». Pendant des années, elle s’adresse quotidiennement aux voyants, en les invitant à prier pour la paix, à revenir vers Dieu, à se réconcilier et à garder la foi.
La Vierge Marie affirme : « J’ai choisi de façon particulière cette paroisse, qui m’est plus chère que les autres, où j’ai été heureuse de demeurer quand le Très-Haut m’envoya » (21 mars 1985). Elle encourage aussi à se rendre sur place : « Si vous connaissiez l’amour que je vous porte, vous en seriez comblés de bonheur » (18 mars 2009).
Depuis le début des apparitions, la paroisse de Medjugorje a attiré plus de quarante millions de pèlerins du monde entier et favorise chaque année une vague de conversions à l’échelle mondiale.
La Vierge Marie elle-même a commencé la première neuvaine de l’histoire chrétienne ! En effet, après l’Ascension de son Fils Jésus, elle a accompagné dans la prière les apôtres réunis au Cénacle, les préparant à la descente du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte.