Padre Pio (1887-1968), prêtre capucin, saint de la miséricorde et de l’humilité, est probablement l’un des saints dont la vie est la plus extraordinaire de l’histoire de l’Église : il est le seul prêtre à avoir reçu et porté pendant plus de cinquante ans les stigmates de Notre Seigneur, qui lui confia la mission suivante : « Sanctifie-toi et sanctifie les autres. »
Béatifié par Jean-Paul II le 2 mai 1999, puis canonisé le 16 juin 2002, Padre Pio est fêté le 23 septembre, avec le « degré obligatoire » selon la mémoire liturgique.
Benoît XVI donna peut-être la plus belle définition de ce que fut l’apostolat de Padre Pio, lorsqu’en 2009, à San Giovanni Rotondo, il plaça sous la protection de la Vierge Marie et de Padre Pio l’Année sacerdotale qu’il venait d’inaugurer quelques jours auparavant : « La première préoccupation de Padre Pio a été que les personnes retournent à Dieu, qu’elles puissent expérimenter sa miséricorde et, intérieurement renouvelées, qu’elles redécouvrent la beauté et la joie d’être chrétiens, de vivre en communion avec Jésus, d’appartenir à son Église et de pratiquer l’Évangile. »
De son vivant, Padre Pio fut l’intercesseur de très nombreuses grâces obtenues de Jésus et de Marie, mais il l’est probablement plus encore aujourd’hui, maintenant qu’il est au Ciel auprès d’eux. Il peut aussi être un guide spirituel pour les hommes et les femmes de notre temps.