En livret - Neuvaine à sainte Thérèse de Lisieux

Acheter le livret
Sainte Thérèse - Livret neuvaine - statue de sainte Thérèse portant roses et crucifix

Pendant neuf jours, nous vous proposons de vous laisser accompagner par sainte Thérèse de Lisieux pour aller avec elle vers Marie et lui confier votre vie et celles de ceux qui vous sont proches. N’oublions pas de confier tous les priants de cette neuvaine à Marie et à Thérèse.

Comme vous le découvrirez chaque jour, Marie est présente dans la vie de Thérèse dès sa petite enfance. À la fin de sa courte vie marquée par la maladie et des épreuves spirituelles profondes, elle s’exclame moins de deux mois avant son entrée dans la Vie (30 septembre 1897) :

« Que j’aurais donc bien voulu être prêtre pour prêcher sur la Sainte Vierge ! Une seule fois m’aurait suffi pour dire tout ce que je pense à ce sujet. J’aurais d’abord fait comprendre à quel point on connaît peu sa vie. Il ne faudrait pas dire des choses invraisemblables ou qu’on ne sait pas ; par exemple que, toute petite, à trois ans, la Sainte Vierge est allée au Temple s’offrir à Dieu avec des sentiments brûlants d’amour et tout à fait extraordinaires ; tandis qu’elle y est peut-être allée tout simplement pour obéir à ses parents. (...) On la montre inabordable, il faudrait la montrer imitable, faire ressortir ses vertus, dire qu’elle vivait de foi comme nous (...). On sait bien que la Sainte Vierge est la Reine du Ciel et de la Terre, mais elle est plus Mère que reine, et il ne faut pas dire à cause de ses prérogatives qu’elle éclipse la gloire de tous les saints, comme le soleil à son lever fait disparaître les étoiles. Mon Dieu ! Que cela est étrange ! Une Mère qui fait disparaître la gloire de ses enfants ! Moi je pense tout le contraire, je crois qu’elle augmentera de beaucoup la splendeur des élus. (...) Ce que la Sainte Vierge a de plus que nous, c’est qu’elle ne pouvait pas pécher, qu’elle était exempte de la tache originelle, mais d’autre part, elle a eu bien moins de chance que nous, puisqu’elle n’a pas eu de Sainte Vierge à aimer ; et c’est une telle douceur de plus pour nous, et une telle douceur de moins pour elle ! Enfin j’ai dit dans mon Cantique : Pourquoi je t’aime, ô Marie !, tout ce que je prêcherais sur elle. » (Derniers Entretiens, 8 août)

Acheter le livret