En Livret - Neuvaine à st Charbel

Acheter le livret
Saint Charbel - Livret neuvaine - Peinture de saint Charbel

Né au Liban le 8 mai 1828 et privé de son père dès son jeune âge, Youssef Antoun Makhlouf reçoit une éducation chrétienne. Il met en pratique les enseignements de son maître d’école et devient également servant de messe. Dès l’âge de 7 ans, alors qu’il est berger, il se retire dans une grotte pour prier devant une image de la Sainte Vierge. Il quitte à 23 ans son village pour rejoindre le monastère de Notre-Dame de Mayfouq affilié à l’Ordre libanais maronite en 1851. Prenant le nom de Charbel, en hommage au martyr de l’Église d’Antioche en l’an 107, il mène une vie religieuse empreinte de piété, de simplicité et de générosité. 

Saint Charbel est ordonné prêtre en 1859 et passe seize ans au couvent Saint-Maron à Annaya (actuel sanctuaire de Saint-Charbel) où il accomplit de nombreuses guérisons. L’Église lui a attribué plus de 29 349 miracles selon le père Luis Matar, archiviste de l’Ordre libanais maronite.

Il se retire ensuite du monastère et vit pendant les vingt-trois dernières années de sa vie dans l’adoration et le silence. À la fois prêtre, moine et ermite, il meurt en 1898 dans la nuit de Noël. De nombreux miracles sont rapportés, après sa mort, notamment l’écoulement d’huile de sa tombe. Officiellement reconnu comme le saint patron du Liban, il demeure une figure vénérée et est déclaré bienheureux par le pape Paul VI le 5 décembre 1965. 

Aujourd’hui plus que jamais, les personnes qui demandent l’intercession auprès de saint Charbel obtiennent des grâces spirituelles ou physiques incroyables. Cette neuvaine, du 8 au 16 juillet, propose plusieurs prières pour que saint Charbel ouvre la porte aux miracles et à l’action de Dieu.

Acheter le livret