Sommaire de la neuvaine
Jour 8
24 avr
2024
Neuvaine au Précieux Sang - jour 8 - Pentecôte - Vitrail
Neuvaine au Précieux Sang de Jésus

Jour 8 : Le sang du Christ et le sens de la vie

Du livre de l’Apocalypse (5, 2-6 ; 8-9)

« J’ai vu un ange plein de force, qui proclamait d’une voix puissante : "Qui donc est digne d’ouvrir le Livre et d’en briser les sceaux ?" Mais personne, au Ciel, sur terre ou sous la terre, ne pouvait ouvrir le Livre et regarder. Je pleurais beaucoup, parce que personne n’avait été trouvé digne d’ouvrir le Livre et de regarder. Mais l’un des Anciens me dit : "Ne pleure pas. Voilà qu’il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David : il ouvrira le Livre aux sept sceaux." Et j’ai vu, entre le Trône, les quatre Vivants et les Anciens, un Agneau debout, comme égorgé. [...] Quand l’Agneau eut pris le Livre, les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens se jetèrent à ses pieds. Ils tenaient chacun une cithare et des coupes d’or pleines de parfums qui sont les prières des saints. Ils chantaient ce cantique nouveau : "Tu es digne, de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fus immolé, rachetant pour Dieu, par ton sang, des gens de toute tribu, langue, peuple et nation." »


Méditation

Pour tant d’âmes autour de nous, la vie est semblable à ce livre scellé : nul ne peut en déchiffrer le sens, aucun des prétendus maîtres de ce monde ne possède la clef de l’énigme du bien et du mal, de la vie et de la mort. Mais l’Agneau peut ouvrir le livre : sa Croix en est la clef, son sang en est le prix. Jésus sur la Croix nous donne la vraie connaissance, celle de la sagesse de Dieu.

Jésus sur la Croix est lui-même le livre : il raconte l’amour miséricordieux du Père, écrit en lettres de sang. Ce livre est pour les hommes de tous les peuples, de toutes les nations ; il parle la langue de leur conscience. Il est la seule réponse, la vérité qui demeure.

Lisons et relisons ce livre de sang : il est la partition du cantique nouveau, un chant de gloire et de victoire, un chant de joie pour nos âmes.


Intention de prière

Prions pour tous ceux qui ne connaissent pas Dieu ou ne croient pas en Jésus-Christ : qu’ils découvrent dans le mystère de la Croix la clef de la vraie connaissance.


Prières pour chaque jour

Âme du Christ (XIVe s., trad. J. Gelineau)

Âme du Christ, sanctifie-moi. Corps du Christ, sauve-moi. Sang du Christ, enivre-moi. Eau du côté du Christ, lave-moi. Passion du Christ, fortifie-moi. Ô bon Jésus, exauce-moi. Dans tes blessures, cache-moi. Ne permets pas que je sois séparé de toi. De l’ennemi, défends-moi. À ma mort, appelle-moi. Ordonne-moi de venir à toi, pour qu’avec tes saints je te loue, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Oraison (Missel romain, messe votive du Précieux Sang)

Seigneur Dieu, tu as racheté tous les hommes par le sang précieux de ton Fils unique ; continue en nous l’œuvre de ta miséricorde : fais qu’en célébrant fidèlement le mystère de notre salut, nous méritions d’en recueillir les fruits. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

En Livret - Neuvaine au Précieux Sang de Jésus
Précieux Sang de Jésus - Livret Neuvaine - Calice surmonté d'une hostie Le but de cette neuvaine est de nous mettre à l’école de la sagesse de l’amour : si Dieu nous a aimés jusqu’au sang de son Fils, nous ne pouvons pas vivre comme si cela n’avait pas eu lieu.
Plus d'infos