Neuvaine
à Marie, refuge des pécheurs

du 7 au 15 janvier 2025

Introduction

Marie est le refuge des pécheurs, le lieu où même les pécheurs les plus graves, ceux qui se sont comme englués dans leur péché, ceux qui se sentent pourris jusqu’au plus intime d’eux-mêmes peuvent goûter à l’absolue pureté et en retrouver le chemin.

Marie est notre mère : ce n’est pas un titre honorifique, mais une réalité. Une réalité aussi concrète que peut l’être la maternité de toutes les mamans de la terre. À cette différence près que notre amour maternel est limité, fragile, mêlé d’égoïsme, de paresse, de lâcheté, etc. Mais pas l’amour de Marie, justement parce qu’elle est immaculée. Le péché ne vient pas entraver son amour pour nous. Il ne vient jamais le fausser ni l’altérer. En bonne éducatrice, Marie n’agit pas à notre place, mais nous apprend à accomplir ce que nous devons faire, comment et quand nous devons le faire. 

En demandant à Marie, refuge des pécheurs, tout au long de cette neuvaine, de prier pour nous, nous nous reconnaissons pécheurs et nous nous confions à elle, Mère de miséricorde. Nous nous remettons à elle dans l’aujourd’hui de nos vies, qu’elle y soit présente comme à la mort en Croix de son Fils ; qu’elle nous accueille, comme Mère, pour nous conduire à son Fils Jésus au paradis. 

Tout homme qui se reconnaît pécheur et regrette son péché reçoit Marie pour Mère et peut compter sur son aide et sa tendresse de tous les instants. Marie est la Mère de miséricorde par excellence, car son « Fiat » à Nazareth a permis l’incarnation qui est une incarnation de miséricorde. Au Calvaire, Marie prie avec miséricorde quand Jésus la déclare mère de chaque disciple : « Tout espoir de miséricorde serait perdu, si la voix suppliante de ma Mère cessait de se faire entendre. » 

« Dans ma toute puissance, ô ma Mère, je vous ai accordé le pardon de tous les pécheurs qui implorent pieusement le secours de votre bonté. Il leur sera fait miséricorde de telle manière que bon vous semblera. » Nous sommes des pécheurs que Dieu veut transformer en pèlerins missionnaires. 

Cette neuvaine a aussi pour objet de nous plonger dans ce lieu exceptionnel qu’est le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus. Saviez-vous que c’est la Vierge Marie elle-même qui a voulu ce sanctuaire ? 


Cette neuvaine a été rédigée par le père Alphonse Konioka, chancelier du diocèse de Gap-Embrun, chapelain au sanctuaire Notre-Dame-du-Laus.


Programme de la neuvaine : 

  • Jour 1 : La réconciliation

  • Jour 2 : La conversion

  • Jour 3 : La guérison

  • Jour 4 : La consolation

  • Jour 5 : Marie qui garde les prêtres

  • Jour 6 : Les pécheurs

  • Jour 7 : Benoîte, témoin de la bonne humeur du Ciel et de la joie du paradis

  • Jour 8 : L’Eucharistie

  • Jour 9 : Action de grâce


Comment prier cette neuvaine ? 

  1. Faire le signe de croix 

  2. Réciter l’acte de contrition 

  3. Méditer sur la Parole de Dieu 

  4. Lire un extrait des manuscrits du Laus 

  5. Réciter dix Je vous salue, Marie 

  6. Chant 

  7. Invocation 

  8. Prière du Laus 

Acte de contrition 

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre Sainte Grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. 

Je vous salue, Marie 

Je vous salue, Marie, pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort.

Chant : Sous ton voile de tendresse 

1. Sous ton voile de tendresse, Nous nous réfugions. Prends-nous dans ton cœur de mère, Où nous revivrons. Marie, Mère du Sauveur, Nous te bénissons.

Marie, notre mère, Garde-nous dans la paix. Refuge des pécheurs, Protège tes enfants. 

2. Quand nous sommes dans l’épreuve, Viens nous visiter. De tous les dangers du monde, Viens nous délivrer. Marie, Mère du Sauveur, Prends-nous en pitié.

Marie, notre mère, Garde-nous dans la paix. Refuge des pécheurs, Protège tes enfants. 

3. Marie, Vierge immaculée, Apprends-nous à prier. Que demeurent dans nos cœurs Le silence et la paix. Marie, Mère du Sauveur, Veille à nos côtés. 

Marie, notre mère, Garde-nous dans la paix. Refuge des pécheurs, Protège tes enfants. 

Prière du Laus

Seigneur, plein de tendresse et de miséricorde, tu es béni par ton Fils Jésus qui nous a donné le Laus, refuge des pécheurs. Tu es béni par Marie, notre mère, venue dans ce refuge visiter les hommes et leurs souffrances. Tu es béni par Benoîte Rencurel, par son témoignage, et par les 54 années à l’écoute de la belle Dame. Aussi, Seigneur, par l’intercession de Marie, demeure de l’Esprit Saint, change nos cœurs de pierre en cœurs de chair. Fais que, à la suite de Benoîte, nous nous laissions transformer pour vivre aujourd’hui et demain la fidélité à l’Évangile, dans l’Église et dans le monde. Amen.

Pour participer :