« C’est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c’est aussi par elle qu’il doit régner sur le monde » (saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, 1).
Avant de prier cette neuvaine à Marie, Reine des cœurs, nous aimerions vous parler d’une grande disciple de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Emma Curotte (1890-1961). En 1930, Emma Curotte reçoit des messages de la Vierge Marie qui lui demande de diffuser universellement la dévotion « Tout à Jésus par Marie » de Louis-Marie Grignion de Montfort.
Grandissant dans un milieu pauvre dans la province du Québec au Canada, Emma est charitable et apprend vite le sens du partage et de la mutualité. À 14 ans, elle reçoit comme prix de consolation à l’école le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge de Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716). Ce petit livre a une influence décisive dans sa vie. Elle le lit avec avidité et dévotion, se consacre à Jésus par Marie avec tous ses biens, et commence à distribuer les œuvres du père de Montfort : le Secret de Marie et la Petite couronne de Marie, ainsi que l’image de Marie, Reine des cœurs.
En 1922, son père devient propriétaire d’un terrain dans la municipalité de Saint-Émile, aussi appelée Saint-Théodore de Chertsey, sur le bord du lac Beaulne. Situé à une altitude de 300 mètres, il comprend trois montagnes. Emma Curotte hérite de cette terre en 1926 et la consacre immédiatement à Jésus par Marie. C’est sur cette terre, à Chertsey, qu’elle fait construire plusieurs chapelles, puis un sanctuaire qui porte aujourd’hui le nom de Centre marial Marie-Reine-des-Cœurs.
Nous vous proposons de prier cette neuvaine pour grandir dans l’amour des autres, du Ciel, de Jésus et de Marie, notre mère à tous. Marie, Reine des cœurs est aussi la Reine du Ciel et de la Terre, à qui toutes nos demandes peuvent être adressées.
Nous vous conseillons, avant le début de cette neuvaine, de vous confesser et de recevoir la Sainte Communion.
Cette neuvaine a été rédigée par l’association des bienfaiteurs Marie-Reine-des-Cœurs, fondée à la demande d’Emma Curotte, qui a pour but de faire connaître la vraie dévotion à Marie selon saint Louis-Marie de Montfort et de soutenir la mission du sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs de Chertsey au Québec (Canada).
Elle sera priée en communion avec tous les fidèles qui seront présents au sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs pour la prière annuelle de cette neuvaine du 14 au 22 août.
Jour 1 : Pour faire grandir notre amour envers Jésus
Jour 2 : Pour faire grandir notre amour envers les autres
Jour 3 : Pour faire grandir notre amour envers le Ciel
Jour 4 : Pour faire grandir notre amour de l’obéissance
Jour 5 : Pour faire grandir notre amour de la prière
Jour 6 : Pour mieux accepter nos souffrances
Jour 7 : Pour faire grandir notre amour envers Marie
Jour 8 : Pour être plus à l’écoute de l’Esprit Saint
Jour 9 : Pour être conduit vers l’Amour éternel