L’amour tendre du Pape polonais (1920-2005) pour la Vierge Marie n’est plus à démontrer. Tout le monde sait qu’il a pris la devise Totus Tuus (« tout entier à toi ») pour vouer son pontificat à la Mère du Rédempteur. Il a vu à l’œuvre son intercession très spéciale dans les moments les plus dramatiques de son pontificat (la menace d’invasion de la Pologne, l’attentat de 1981). Pour comble de coïncidence, cet attentat contre Jean-Paul II a eu lieu le 13 mai, date des apparitions de la Vierge à Fatima…
Dans ses innombrables voyages à travers le monde, Jean-Paul II a tenu à honorer particulièrement les lieux de pèlerinage de Notre Dame. Un auteur italien, Renzo Allegri, a même intitulé l'un de ses livres : Jean-Paul II, pèlerin de Marie. Au cours de sa vie, le Pape a visité des centaines de sanctuaires consacrés à la Vierge, environ 500, selon les calculs de ce même auteur. Et lorsque son état de santé ne lui permettra plus de voyager, les deux derniers de ses 104 voyages sont encore consacrés à Marie : en août 2004, il est au sanctuaire de Lourdes et trois semaines plus tard, il visite un dernier sanctuaire marial : celui de Lorette sur l'Adriatique.
À partir d’un certain moment (qui coïncide avec son encyclique Redemptoris Mater en 1985), tous les documents importants qu’il a écrits comportent une référence finale à Marie et souvent une prière à elle adressée. « Marie est le cœur et l'âme du pontificat » de Karol Wojtyla, estimait le père Giovanni Marchese, expert vaticaniste. « Il se sent toujours accompagné par la Madone », ajoutait le cardinal espagnol Julian Herranz.
Pour aider à notre méditation pendant cette neuvaine, nous avons choisi de mettre en valeur les textes du pape Jean-Paul II qui nous révèlent son souci constant de rattacher à la Sainte Vierge Marie chaque réalité importante de la vie de l’Église. À aucun moment, il n’a pensé qu’on pouvait séparer Jésus de sa Mère, mais pas davantage Marie de Jésus. C’est pourquoi le regard d’amour qu’il porte sur Marie est toujours au fond un regard contemplatif tourné vers Jésus.
Cette neuvaine publiée par l’Association Marie de Nazareth a été rédigée par le père Michel Gitton, fondateur de la communauté Aïn Karem.
Jour 1 : La Mère du Rédempteur
Jour 2 : Marie, Trône de la Sagesse
Jour 3 : Marie, modèle de l’obéissance filiale
Jour 4 : Marie qui prend soin de la peine des hommes
Jour 5 : Marie au cœur de l’apostolat de l’Église
Jour 6 : Marie, gardienne de la vie
Jour 7 : Marie, Reine de l’Église domestique
Jour 8 : Marie, Reine des Vierges
Jour 9 : Marie, « femme eucharistique »