Neuvaine
à saint Joseph pour préparer Noël en méditant les mystères de l’Avent

du 16 au 24 décembre 2022

La Famille de Saint Joseph est née de la conviction que la petite voie de la « sainteté au quotidien » est accessible à tous, même aux plus blessés d’entre nous, puisque Jésus n’est pas venu pour les bien-portants, mais pour les malades (Lc 5, 31-32). La Famille de Saint Joseph se structure autour d’une communauté monastique, une « école de service du Seigneur », vivant selon l’esprit de la règle de saint Benoît, dans laquelle l’autorité paternelle de l’abbé incarne celle de saint Joseph sur la Sainte Famille. La communauté comprend une branche masculine et une branche féminine, les moines et moniales collaborant ensemble dans la complémentarité de leur charisme respectif, sous l’autorité bienveillante de Marie et de Joseph. 


La neuvaine est proposée par le frère Dominique Joseph. Il est l’auteur de Pensées spirituelles sur saint Joseph (Artège, 2019), de 31 jours pour se consacrer à saint Joseph (EdB, 2021) et il anime le blog saint-joseph.fr.


La neuvaine est une prière, elle nécessite une disposition du cœur qui est celle de l’amour confiant. Une neuvaine n’est pas une recette, elle n’est pas un effort pour négocier une grâce ou un bénéfice. Une neuvaine se prépare comme une fête : dans la joie et l’attention aux détails qui favorisent la rencontre.

Saint Joseph apprécie les demandes précises. Se bien préparer à la neuvaine nécessite de rédiger une lettre ou de formuler par écrit sa demande. Vous pouvez l’envoyer à saint Joseph grâce à cette page : https://fsj.pm/intention. Votre intention sera déposée aux pieds de saint Joseph dans la chapelle du sanctuaire Saint-Joseph de Mont-Rouge (Puimisson – 34) et les moines et moniales de saint Joseph s’associeront à votre prière. 

Une neuvaine demande une cohérence de vie. Lorsqu’on prie pour obtenir une grâce, on s’avance vers le Dieu d’amour ; or, comment s’avancer vers l’amour si l’on entretient dans sa vie des obstacles à l’amour ? Prier une neuvaine est ainsi l’occasion de mettre en ordre ce qui doit l’être, par exemple donner les pardons qu’on a trop longtemps retenus. C’est pourquoi la prière d’une neuvaine est souvent l’occasion de recevoir le sacrement de réconciliation.

« Il y a beaucoup de saints à qui Dieu a donné le pouvoir de nous aider dans les nécessités de la vie, mais le pouvoir donné à saint Joseph est illimité : il s’étend à tous nos besoins, et tous ceux qui l’invoquent avec confiance sont assurés d’être entendus. »

Saint Thomas d’Aquin (1225-1274)

Pour participer :