Neuvaine
à saint Michel Archange

du 20 au 28 septembre 2022

Saint Michel est l’ange qui combat le démon dans la Bible, c’est-à-dire celui qui nous soutient dans le combat spirituel.

Pourquoi faire une neuvaine à saint Michel ?

Michel, Raphaël et Gabriel sont les seuls saints anges que la Bible désigne par leur nom, mais seul Michel y est appelé « archange » (Jude 1, 9). Par son étymologie hébraïque, « Michel » signifie « Qui est comme Dieu ? ». C’est par cette question que Satan est vaincu, tout comme le roi de Babylone est précipité au shéol après avoir voulu monter aux Cieux pour se montrer semblable au Très-Haut (Is 14, 13-15).

Saint Michel est celui qui pèsera les âmes au jugement dernier (on dit qu’il est psychostase) et il les conduira sur l’autre rive, le Ciel ou l’enfer (on dit qu’il est psychopompe). Cette tradition repose sur le livre biblique du prophète Daniel : « En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple. [...] Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s’éveilleront, les uns pour la Vie éternelle, les autres pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle. » (Dn 12, 1-2).

Saint Michel et la destruction de l’Antéchrist

Dans l’Apocalypse de saint Jean est décrit une bataille dans le Ciel : « Michel et ses anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du Ciel » (Ap 12, 7-8). Dans le contexte des écrits johanniques, ceci signifie que saint Michel combattra et détruira l’Antéchrist, comme il l’a fait avec Lucifer au commencement.

Dès le IVe siècle, le culte de saint Michel est largement répandu en Orient. Il fait son apparition en Occident à la fin du Vesiècle avec l’élévation d’un premier sanctuaire à Monte Sant’Angelo, dans le massif du Gargano, en Italie, en 492. Saint Michel protégea Rome de la peste en l’an 590, c’est pourquoi sa statue s’élève sur le château Saint-Ange à Rome. Vers l’an mil, de nombreuses chapelles et édifices lui sont dédiés. Ils sont généralement construits dans des lieux élevés pour rappeler que saint Michel est le chef des anges. L’un de ces sites les plus célèbres est le Mont-Saint-Michel en Normandie (France).

Plus récemment, une icône de l’archange Michel, peinte en 1896 et se trouvant dans l’église des Saints-Anges au cimetière de Ialyssos à Rhodes (Grèce), a pleuré le 26 octobre 2013, jour de la saint Demetrios. Le recteur de la paroisse en a informé le métropolite de Rhodes, qui a soigneusement examiné l’icône et a exclu un phénomène dû à l’humidité, car le mur sur lequel se trouvait l’icône était sec et les larmes coulaient par intermittence. Depuis, de nombreux fidèles viennent vénérer cette icône miraculeuse.

De nos jours, la dévotion à saint Michel est très prégnante dans la population africaine et antillaise et elle est plutôt délaissée dans notre culture occidentale, rationaliste. Il nous faut trouver un équilibre : affronter les choses de manière raisonnable, mais avec la force qui vient de Dieu !

Cette neuvaine à saint Michel a été rédigée par le père Lionel Dumoulin, curé de la paroisse Saint-Michel des Batignolles à Paris, avec la collaboration de l’Association Prier Marie de Nazareth.

Pour participer :