Neuvaine
de prière pour l’unité des chrétiens

du 11 au 19 avril 2025

Chaque année, les chrétiens sont appelés à aimer leur prochain comme le Christ. Cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée depuis plus d’un siècle dans toutes les Églises et les communautés ecclésiales. Née en 1908 aux États-Unis grâce au prêtre épiscopalien Paul Wattson, l’initiative a reçu la bénédiction du pape saint Pie X, avant d’être promue par le pape Benoît XV le 25 février 1916. 

Aujourd’hui, cette prière œcuménique prend la forme d’une « octave », commençant symboliquement le 18 janvier (fête de la Chaire de saint Pierre à Rome) et se terminant le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul). Cette semaine de prière s’inspire de la prière du Seigneur Jésus pendant la dernière Cène, avant sa Passion : « [...] afin qu’ils ne fassent tous qu’un ; tout comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, afin qu’ils soient aussi en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17,21).

Cette semaine œcuménique se centre sur la pitié et la compassion envers ceux qui sont dans le besoin, à l’image de la parabole du bon Samaritain :  « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même » (Lc 10,27). C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres que l’on peut devenir des « prochains » comme le Samaritain de l’Évangile. 

L’abbé Paul Couturier de Lyon, qui a soutenu l’unité de l’Église, identifie cette semaine comme un moyen de réaliser une prière universelle du Christ « d’entrer et de pénétrer dans tout le corps des chrétiens ». Cette neuvaine est idéale pour se réunir entre catholiques, orthodoxes, protestants, pour s’engager dans une réflexion sur soi et s’interroger sur les divisions entre les Églises.


Cette neuvaine a été rédigée par le chanoine Jean-Georges Boeglin, délégué diocésain à l’œcuménisme de Strasbourg, en collaboration avec l’Association Marie de Nazareth.


Programme de la neuvaine

  • Jour 1 : Jésus apporte la grâce de l’unité 

  • Jour 2 : Reconstruire l’unité de l’Église à travers l’Esprit

  • Jour 3 : La Parole de Dieu en faveur de l’unité

  • Jour 4 : La communion entre les croyants et les Églises 

  • Jour 5 : Le Verbe de Dieu comme guide vers l’unité

  • Jour 6 : Un appel à l’unité par le ministère 

  • Jour 7 : L’unité comme fruit des derniers instants de Jésus

  • Jour 8 : Percevoir Dieu dans l’unité

  • Jour 9 : Conclusion de la neuvaine œcuménique

Pour participer :