L’apparition du village de Pontmain (en Mayenne), le 17 janvier 1871, est silencieuse. La Belle Dame ne prononcera aucune parole en trois heures de présence dans le ciel. Cependant un message viendra s’inscrire sur une banderole sous ses pieds :
« Mais priez mes enfants dieu vous exaucera en peu de temps mon fils se laisse toucher. »
Pourquoi ne pas obéir à cette invitation en commençant une neuvaine de prière à Notre Dame de Pontmain, Mère de l’Espérance ?
Chaque jour, la prière commencera par l’observation patiente d’une image illustrant l'événement de Pontmain. Essayons de nous identifier à ces personnages, de ressentir ce qu’ils ressentent, de suivre leur parcours.
Chaque jour, la prière se conclura par la récitation de l’oraison de la messe de Notre Dame de Pontmain ; ainsi nous serons en union de prière avec tous les membres de l’association Notre Dame de la Prière (du sanctuaire de Pontmain) qui ont pris l’engagement de réciter cette oraison quotidiennement.
Que Notre Dame de Pontmain nous accompagne, nous encourage et nous guide dans cette neuvaine afin que Dieu, le Père tout puissant, exauce notre prière en peu de temps par son Fils Jésus-Christ notre Seigneur.
Programme de la neuvaine :
Jour 1 : « Comme on priait bien avec l’abbé Guérin »
Jour 2 : « Monsieur le curé, on a beau prier, Dieu ne nous écoute pas »
Jour 3 : « Oh la belle Dame ! »
Jour 4 : « Les enfants sont plus dignes que nous »
Jour 5 : Une liturgie de la parole
Jour 6 : Une liturgie eucharistique
Jour 7 : « C’est tout fini M. le Curé »
Jour 8 : Et tout commence
Jour 9 : En route vers la sainteté
Cette neuvaine a été rédigée par le Père Renaud Saliba, recteur du sanctuaire Notre Dame de Pontmain, en collaboration avec l'Association Prier Marie de Nazareth.