Cette neuvaine a été préparée en collaboration avec le site consecration.fr. A PARTIR DU 2 MARS, vous recevrez cette neuvaine dès le lendemain de votre inscription.
En nous consacrant à vous, Jésus et Marie, nous avons conscience de vous donner très peu. Nous sommes assurés cependant que, déposés dans la fournaise ardente de vos deux Cœurs unis, les timides élans de nos cœurs deviendront plus généreux et plus purs.
Vous réaliserez avec eux dans nos personnes, nos familles, nos cités, nos paroisses, notre diocèse, ce que d’elles-mêmes nos pauvres forces n’auraient jamais pu obtenir.
Pour cette neuvaine de préparation à la consécration aux Cœurs unis de Jésus et Marie, nous serons accompagnés par saint Jean Eudes, grand apôtre des Cœurs unis de Jésus et de Marie :
« Nous ne devons pas séparer ce que Dieu a uni si parfaitement. Qui voit Jésus, voit Marie ; qui aime Jésus, aime Marie. Celui-là n’est pas vraiment chrétien qui n’a pas de dévotion à la Mère de Jésus-Christ et de tous les chrétiens. » (Saint Jean Eudes, Œuvres Complètes, vol. I, p. 337)
C'est par ces Cœurs unis en tout, et continuellement martyrisés par l’ingratitude des hommes, que le Salut des peuples se fera et que l’Église se relèvera forte, unie, triomphante. Combien grandes seront la splendeur et l’unité de l’Église du Christ !
Ce sera alors véritablement le Règne du Cœur de Marie qui fera s’épanouir celui du Sacré-Cœur. Ad Jesum per Mariam ! Voilà la clé de la dévotion mariale chez saint Jean Eudes (1601-1680).
Premier prêtre à célébrer une messe en l’honneur du Cœur de Marie, Jean Eudes (1601-1680) défend la place de la Vierge Marie dans la vie et la dévotion chrétiennes, sans rien occulter à celle de Jésus-Christ.
Pour le Père Eudes, il faut vivre son baptême dans une communion aux Cœurs de Jésus et de Marie. Recevoir le baptême, ce n’est pas seulement entrer dans l’Église. C’est aussi entrer en communion avec un Dieu Père, qui envoie son Fils et nous donne son Esprit.
Être baptisé, c’est être plongé dans la vie de Jésus vainqueur du mal et de la mort, qui donne sa vie pour ses frères en humanité. Aussi, le chrétien reçoit le Cœur de Jésus qui lui est donné pour être son propre cœur.
Pour saint Jean Eudes, le cœur est le siège de l’amour, de la volonté et de l’engagement, tout autant que l’organe corporel. C’est dans toutes ces dimensions de son existence que le chrétien est appelé à être « un autre Jésus sur la Terre » (st Jean Eudes).
Nous devenons alors pleinement les membres de son Corps qui est l’Église. Car, si c’est avec le Cœur de Dieu que nous aimons, notre vie chrétienne est indissociablement communion à toute l’Église.
Uni au Cœur de Jésus, notre amour enraciné dans le Christ est à l’image de celui que Jésus porte à son Église et au monde.
Saint Jean-Eudes nous laisse sa manière de prier en quatre temps :
ADORER : contempler, s’émerveiller, admirer.
RENDRE GRÂCES : reconnaître les dons du Seigneur, dire merci.
VIVRE LE PARDON : prendre conscience de la distance qui existe entre sa propre vie et la merveille de l'Amour de Dieu.
SE DONNER À JÉSUS : se donner pour être témoin, se donner pour la Mission.(Eudistes.fr)