Neuvaine
au Sacré-Cœur de Jésus pour la guérison de toutes les maladies

Inscrivez-vous aujourd'hui à la neuvaine au Sacré-Cœur de Jésus pour la guérison de toutes les maladies. Le lendemain de votre inscription, vous recevrez gratuitement l'email du JOUR 1.


De 1673 à 1675, à Paray-le-Monial, Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), religieuse visitandine, voit le Sacré-Cœur de Jésus au cours de trois apparitions.  

En juin, c’est la « grande apparition », celle qui changera le cours de l’histoire : la future sainte voit le Christ lui montrant son Cœur et prononcer ces mots : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes, jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart qu’ingratitude. »

Comme il n’en reçoit que des ingratitudes, le Seigneur demande une réparation publique, une fête pour honorer son Cœur. Cette fête du Sacré-Cœur sera instituée en 1856 par le pape Pie IX avant d'être promue fête de première classe en 1899 par le pape Léon XIII, après qu’il eût déjà consacré le monde au Sacré-Cœur de Jésus. Pie XI instituera la fête du Christ Roi au début du XXe siècle, en 1925, comme un rappel de cette consécration.

Rappelons aussi que Jésus a demandé que le premier vendredi de chaque mois soit aussi comme une petite fête consacrée particulièrement à honorer son Cœur Divin. 


Pourquoi faire une neuvaine au Sacré-Cœur de Jésus ? 

Léon XIII en 1899 a consacré le monde au Sacré-Cœur de Jésus. À sa suite, tous les papes ont recommandé cette dévotion comme un moyen efficace de renouveler la foi dans le monde catholique. Le Cœur Sacré de Jésus qui a tant aimé les hommes est rempli de Miséricorde et de bonté.

Jean-Paul II en juin 1999 a déclaré : « Je tiens à exprimer mon approbation et mes encouragements à ceux qui sont en train de développer, approfondir et promouvoir dans l’Église la dévotion au Sacré-Cœur du Christ. »

Marguerite-Marie Alacoque s’adressait elle-même en ces mots à Jésus : « Ô mon Sauveur, je succomberais mille fois, si votre adorable Cœur ne me fortifiait et ne m’assistait en tous mes besoins. »

Dans un monde où les virus et les maladies sont en constante expansion, le pape François apparaît plus que jamais comme l’image du Christ, Bon Pasteur, bouleversé de compassion devant les foules de son temps (Mt 9, 36). On se souvient par exemple de l'intense moment de prière qu'il a vécu seul, sur la place Saint- Pierre, le 27 mars 2020. Aux hommes d’aujourd’hui, désemparés devant des situations en apparence insolubles, il manifeste la tendresse du Père qui se penche sur la misère de ses enfants et nous invite à faire de même.

L’un de ses collaborateurs, le cardinal Piacenza, déclarait récemment que dans des situations inédites et dramatiques devaient être prises « des mesures extraordinaires pour aider, pour être proche, pour réconforter, pour assister, pour ne jamais laisser personne manquer la caresse de Dieu face à la souffrance et à la perspective d’une mort imminente ».

Les temps d'épreuve qu'inflige la maladie sont ainsi tout spécialement pour nous l’occasion de manifester la compassion du Cœur du Christ à tant de personnes désemparées. Mais aussi de faire monter notre prière vers le Père des miséricordes pour que les hommes vivent dans la sérénité et la sécurité. Puissent les Cœurs de Jésus et de Marie guider toutes les démarches que nous entreprendrons en ces temps éprouvants…


Cette neuvaine au Sacré-Cœur de Jésus a été préparée par l'Association Marie de Nazareth en collaboration avec l’abbé Simon Chouanard, curé de la paroisse du Cœur Eucharistique de Jésus à Paris.


Programme de la neuvaine

  • Jour 1 : Prions le Sacré-Cœur de Jésus pour les malades, que le Seigneur leur donne la Paix du corps, de l'âme et du cœur

  • Jour 2 : Prions le Sacré-Cœur de Jésus pour tous les soignants

  • Jour 3 : Prions le Sacré-Cœur de Jésus pour les personnes décédées des suites d'une maladie, que le Seigneur les accueille dans son Cœur de Miséricorde

  • Jour 4 : Prions le Sacré-Cœur de Jésus pour toutes les familles touchées par la maladie, que le Seigneur les réconforte et les console

  • Jour 5 : Prions le Sacré-Cœur de Jésus pour que les scientifiques avancent dans la découverte de traitements et que Dieu, en sa bonté, en soit glorifié

  • Jour 6 : Prions le Sacré-Cœur de Jésus pour que les politiques du monde entier prennent des décisions justes sans oublier les plus petits, que le Seigneur puisse éclairer nos cœurs endurcis

  • Jour 7 : Prions le Sacré-Cœur de Jésus pour tous ceux qui souffrent matériellement de la maladie, que le Seigneur emplisse leur cœur de confiance et d'abandon à la Providence

  • Jour 8 : Prions le Sacré-Cœur de Jésus pour que les personnes isolées découvrent la beauté de leur vie et la communion invisible dans la prière avec le monde

  • Jour 9 : Prions le Sacré-Cœur de Jésus pour qu'il inspire des gestes quotidiens de charité et de fraternité dans les temps d'épreuve et que l'Humanité se tourne enfin vers Dieu

Pour participer :