Bernadette, prête-nous tes sabots, partage-nous la simplicité parfois un peu rude de tes réactions, pour que nous aussi, tels que nous sommes, nous accueillions la vérité de l’Évangile dans nos vies. Toi, « la plus ignorante », tu nous instruis des réalités les plus profondes de notre existence quotidienne. Nous ne sommes pas seuls, nous sommes portés par un amour qui nous habite et qui nous appelle.
Aide-nous à repérer les grâces qui nous sont faites, à savoir dire merci et à savoir répondre à la mission qui nous est confiée. Cette neuvaine voudrait nous encourager à nous avancer avec audace sur le chemin de la seule résolution qui vaille : « Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant. »
Alors nous connaîtrons un peu ce bonheur de l’autre monde, promis par Marie à Massabielle (la grotte des apparitions à Lourdes). Alors, dans notre pauvreté, dans notre petitesse, nous accueillerons la force et la richesse du cœur de Dieu.
Pendant neuf jours, nous voudrions essayer de nous rendre un peu plus dociles au Souffle de l’Esprit. Il est descendu sur Marie au jour de l’Annonciation, quand elle a dit « Oui » à la parole de l’Ange… Et le Fils de Dieu a pu prendre chair en elle. L’Esprit est descendu sur les disciples en prière avec Marie durant les jours qui vont de l’Ascension à la Pentecôte. Et la Bonne nouvelle a été portée jusqu’aux limites du monde.
Nous sommes de ces pécheurs que Dieu veut transformer en missionnaires !
Pendant 9 jours, priez avec sainte Bernadette pour redire « Oui » à Dieu avec Marie. Cette neuvaine a été préparée par le père André Cabes, ancien recteur du sanctuaire de Lourdes, en collaboration avec l'Association Prier Marie de Nazareth.
Programme de la neuvaine :
1er jour : Dans un échange d’amour…
2ème jour : « Seigneur, donne-nous un cœur de pauvre ! »
3ème jour : « Pourvu qu’ils ne s’enrichissent pas ! »
4ème jour : « Pour les pécheurs ! »
5ème jour : « Je suis l’Immaculée Conception »
6ème jour : « Il suffit d’aimer ! »
7ème jour : « Femme eucharistique ! »
8ème jour : « J’aime ce qui est petit ! »
9ème jour : L’autre monde de Bernadette