Dans la famille, on peut identifier un nœud, une difficulté, qui la blesse ou qui blesse un de ses membres dont l’avenir en est perturbé ; c’est pour le confier à Dieu que l’on décide de prier. Il faut nommer ce nœud pour que Marie, Mère des hommes, puisse l’accueillir et le dénouer. Cette prière peut mettre à jour d’autres aspects auxquels vous n'auriez pas pensé; pourquoi ne pas faire alors une autre neuvaine pour d’autres nœuds familiaux ?
Avant de commencer la neuvaine, identifiez bien la famille et la personne blessée pour laquelle vous désirez prier. Repérez aussi le nœud principal qui la fait souffrir. Soyez concret.
La famille est une petite cellule domestique où s’exerce l’initiation à l’autonomie, à l’amour et aux responsabilités humaines. C'est un espace d'apprentissage. La nature du bonheur chrétien est faite de pardon, de confiance en soi, d’amour mutuel pour le bien de l’autre ; ce bonheur est fait de joie, mais aussi de patience, de renoncements.
Jésus est né dans une famille de Galilée. Soumis à ses parents, Marie et Joseph, Jésus est resté au village, menant une vie humble et cachée. La Sainte Famille est le modèle de toute famille.
Le nœud issu d’une origine familiale entrave la liberté intérieure d’une ou plusieurs personnes ; c’est souvent la conséquence d’un mal intime parfois lié à une épreuve familiale. Il peut perturber gravement la famille, ou un de ses membres. Il provient d’un manque et enferme la personne, souvent sans qu’elle en prenne conscience. Parfois, les difficultés de la vie rendent le lien familial plus fragile, même s’il offre une racine stable.
Derrière le nœud, il y a souvent une cause spécifique (maladie d’enfance, rancune, accident, abandon affectif, rejet, deuil, mensonge, geste de violence, rupture conjugale, absence de pardon, angoisse de séparation, chômage, querelle, etc.), créant même une blessure psychique ou un blocage psychologique. Dans la prière, l’Esprit Saint met ce nœud en lumière et montre le chemin.
Le nœud peut entraîner des situations de péché ou d’aveuglement spirituel, que l’on ne peut hélas difficilement corriger ou maîtriser soi-même. Au-delà de simples troubles de comportement, et parce qu’on est impuissant en famille à lui porter remède, les plus proches (sa famille) le confient à la Mère de Jésus, dans la prière…
Si vous désirez prier pour restaurer le climat familial, redonner l’espérance et secourir l’un des membres d’une (ou de votre) famille blessée, n'écoutez que votre cœur et confiez-le à Marie. En priant pour celui qui vous est cher et qui souffre, on s'associe à sa peine. On sollicite la tendresse de Marie, sa main secourable, pour dénouer le ruban de sa vie.
Les textes de la neuvaine ont été composés en collaboration avec le père Celeiro, auteur des prières originales à Marie, qui défait les nœuds, désormais récitées par des fidèles du monde entier. Le père Celeiro a également approuvé les neuvaines thématiques comme chemins de prière fidèles.
Jour 1 - S’abandonner à Dieu
Jour 2 - Avoir la foi pour plaire à Dieu
Jour 3 - S’élever dans la joie
Jour 4 - Accepter l’Incarnation du Verbe de Dieu
Jour 5 - Rester en paix et en silence
Jour 6 - Partager la joie
Jour 7 - Par Jésus, avec Jésus, en Jésus
Jour 8 - Sous la protection de Marie
Jour 9 - Demander de délier votre noeud
Jour 10 - Remercions Dieu par Marie