Rendez-nous dociles à vos paroles et à vos avertissements. Mère glorieuse, attirez-nous à la suite de votre Fils, Jésus, notre Seigneur. « Père, pourquoi la Sainte Vierge pleure-t-elle à La Salette ? » me demande ce petit garçon qui se prépare à faire sa première communion.
La Vierge Marie est apparue sur la montagne de La Salette à deux petits bergers, Maximin et Mélanie, le 19 septembre 1846. Elle ne leur est apparue que ce jourl-à. Et c’est vrai qu’à un moment de l’apparition, elle s’est assise en pleurs, tenant sa tête dans ses mains. La Sainte Vierge nous a été donnée par Jésus pour mère, juste avant de mourir sur la Croix.
Ce 19 septembre 1846, elle pleure comme une mère qui est triste de voir que ses enfants vivent comme si Jésus n’existait pas, comme s’il n’avait pas donné sa vie pour nous sauver du péché. À l’époque de l’apparition, déjà, on n’allait plus beaucoup à la messe le dimanche, les gens préféraient travailler pour gagner toujours plus d’argent. Et lorsqu’ils invoquaient Dieu, c’était comme pour le prendre à témoin de leurs mauvaises actions : ils blasphémaient.
« Je ne peux plus retenir le bras de mon Fils ! » Ce bras de Jésus, ce n’est pas un bras vengeur, qui veut faire mal, mais le bras étendu et grand ouvert de Jésus sur la Croix. Marie pleure parce que beaucoup de gens ont oublié Dieu et n’entendent plus Jésus redire sans cesse : « Venez à moi vous tous qui peinez… et je vous procurerai le repos ! » (Mt 11, 28).
Les bras de Jésus sont grands ouverts, mais trop peu de gens viennent s’y blottir. Le message de La Salette – message de conversion – est toujours d’actualité, à une époque où les sociétés se bâtissent sans Dieu, sans respecter la loi d’amour qu’il a mise en toutes choses.
Pour nous rapprocher des bras de Jésus, nous vous proposons cette neuvaine à Notre Dame de la Salette, du 10 au 18 septembre. Chaque jour, vous recevrez par email des prières, des méditations et un message de Marie qui nous guide vers son Fils. C’est un temps privilégié de prière et de réflexion où nous demandons à Dieu les grâces dont nous avons besoin ; et dans le même temps, nous disposons notre cœur à communier à sa Volonté, car nous savons qu’il est notre Père.
Cette neuvaine a été introduite par le père Philippe Mura, curé de Notre-Dame de La Salette, maison mère des Religieux de Saint-Vincent-de-Paul. Elle a été rédigée par le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette, en collaboration avec l’Association Marie de Nazareth.
Jour 1 : Jésus, notre Sauveur
Jour 2 : Marie et sa foi inébranlable
Jour 3 : Nous sommes « ses fils dans le Christ »
Jour 4 : Avoir confiance dans le Nom du Fils de Dieu
Jour 5 : Être sauvé dans la Parole du Christ
Jour 6 : Marcher sur le chemin du Christ
Jour 7 : Apprendre les bons gestes de foi
Jour 8 : Prier Celui qui est le Pain de Vie
Jour 9 : Annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ