Qu'est-ce qu'une neuvaine ?

La première neuvaine de l’histoire de l’Église est celle que Marie et les Apôtres ont priée ensemble pendant neuf jours entre l’Ascension de Jésus-Christ et la Pentecôte (descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres).

POURQUOI FAIRE UNE NEUVAINE ?

Les neuvaines peuvent s'adresser aux saints, à la Vierge et au Seigneur. Mais quelle que soit sa forme, publique ou privée, chaque neuvaine s’adresse en premier lieu à Jésus-Christ, l’unique médiateur qui, « avec un grand cri et dans les larmes, offre sans cesse des prières et des supplications à Dieu » (He V, 7) pour nous. Auprès du Christ, les saints, écrivait saint Antoine de Padoue (1195-1231), sont nos intercesseurs. La prière du saint pénètre les Cieux, comment ne vaincra-t-elle pas un ennemi sur Terre ? Les saints sont nos alliés du Ciel, nos frères et nos sœurs dans le Christ. « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la Terre », avait coutume de dire sainte Thérèse de Lisieux (1873-1898). Grâce à une neuvaine, nous pouvons remettre en toute confiance nos peines et nos supplications les plus pressantes à un saint qui intercédera pour nous auprès de Jésus-Christ, notre Rédempteur et notre Sauveur.

COMMENT SE DÉROULE UNE NEUVAINE ?

Comme leur nom l’indique, les neuvaines sont des prières qui se déroulent pendant les neuf jours qui précèdent souvent la fête d’un saint. L’Association Marie de Nazareth envoie par email chaque matin le contenu de la neuvaine mensuelle aux participants. La neuvaine, rédigée par un prêtre, un spécialiste de la spiritualité du saint ou un historien, se compose généralement d’un enseignement (établi sur les paroles ou la vie du saint), d’une méditation et de prières. Les neuvaines de l’Association Marie de Nazareth sont diffusées chaque mois gratuitement en français, anglais et espagnol. 

Prier une neuvaine est une démarche de total abandon de soi qui nous oblige à garder confiance ! « Personne ne m’a jamais dit avoir perdu la foi après avoir fait une neuvaine qui n’avait pas été exaucée. Il y a dans ces démarches un grand respect de la liberté de Dieu. Dans la neuvaine, c’est moi qui m’engage, le saint n’est pas tenu d’accéder à mes requêtes. » (Maximilien de la Martinière, prêtre du diocèse de Versailles, auteur de La piété populaire, une chance pour l’évangélisation, Médiaspaul)

Prière - image de 3 bougies allumées dans une église avec une belle lumière autour

DES NEUVAINES UTILES 

La France a besoin de prières ! En 1945, Jésus adressait lui-même ces mots à Marcel Van, un prêtre Viêtnamien :

« Pour commencer à répandre sur la France mon amour, je n’attends désormais qu’une chose : que l’on m’adresse assez de prières. Alors, mon enfant, de la France mon amour s’étendra dans le monde. Je me servirai de la France pour étendre partout le règne de mon amour. » (Colloques 75-76)

DES NEUVAINES GRATUITES 

Nous chérissons la gratuité de nos services ; elle est au coeur de notre action. Nous chérissons la gratuité car elle est LE signe de la MISSION CHRÉTIENNE. Jésus disait à ses Apôtres (Mt 10, 7-13) : « Proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. (...) Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. (...). »

Alors oui, oui et oui encore : TOUT EST GRATUIT. 

TÉMOIGNAGES DE PRIANTS AUX NEUVAINES

Merci pour tout ! Ça fait beaucoup de bien de prier ensemble. J’aime beaucoup les neuvaines, comment elles sont présentées.  Merci encore une fois et que le Seigneur vous bénisse et que Maman Marie vous guide et vous protège. Hélène

Merci à vous Marie de Nazareth pour cette belle neuvaine qui m'a enrichi, procuré beaucoup de paix intérieure, du réconfort. Elle m'a particulièrement touchée sur de nombreux points. Merci pour l'enrichissement et la fortification de ma foi. Saint Antoine de Padoue priez pour nous. Maman Marie ma Mère bien aimée merci pour toutes tes intercessions. Cordialement à vous. Myriam

En vous inscrivant sur cette page, vous recevrez ponctuellement la newsletter des neuvaines qui vous proposera de vous inscrire à la neuvaine du mois. 

Association Marie de Nazareth, 226 rue Lecourbe - 75015 Paris

Pour être sûr de recevoir nos emails, merci d'ajouter lettre@mariedenazareth.org à vos contacts.