Sommaire de la neuvaine
Jour 4
20 avr
2024
Neuvaine au Précieux Sang - jour 4 - Christ en gloire portant un agneau - Vitrail
Neuvaine au Précieux Sang de Jésus

Jour 4 : Le sang du Christ et le pardon des péchés

De la lettre aux Hébreux (9, 11-12 ; 14)

« Le Christ est venu, grand prêtre des biens à venir. Par la tente plus grande et plus parfaite, celle qui n’est pas œuvre de mains humaines et n’appartient pas à cette création, il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang. De cette manière, il a obtenu une libération définitive. [...] Le Christ, poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut ; son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort, pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant. »


Méditation

Au plus intime du cœur de l’homme se cache un joyau d’une valeur inestimable : sa conscience. Une conscience pure est un diamant éclatant, rayonnant d’une lumière sans pareille. Chaque jour, la poussière crasse de nos fautes vénielles vient recouvrir un peu plus le diamant. Par notre prière, par la sainte messe, par nos bonnes œuvres, par notre persévérance dans l’épreuve, par notre pénitence, nous chassons cette saleté. Mais quand vient la faute grave, quand nous avons choisi le mal, c’est le diamant lui-même qui s’est terni, qui a perdu tout éclat. La nuit s’est installée dans notre âme. Qui pourra faire revenir la lumière ?

Seul le sang du Christ purifie notre âme des actes qui mènent à la mort. Seul le sang de l’Agneau rend à notre conscience sa splendeur et sa pureté. Et alors, c’est fête au Ciel : le Père a retrouvé son enfant, son trésor. Dans l’eau du baptême et dans l’ombre du confessionnal, c’est le sang du Christ qui est répandu sur nos âmes.


Intention de prière

Prions pour que tous ceux qui ont commis une faute grave aient le courage et la confiance de s’approcher du sacrement du baptême, ou du sacrement de pénitence et de réconciliation.


Prières pour chaque jour

Âme du Christ (XIVe s., trad. J. Gelineau)

Âme du Christ, sanctifie-moi. Corps du Christ, sauve-moi. Sang du Christ, enivre-moi. Eau du côté du Christ, lave-moi. Passion du Christ, fortifie-moi. Ô bon Jésus, exauce-moi. Dans tes blessures, cache-moi. Ne permets pas que je sois séparé de toi. De l’ennemi, défends-moi. À ma mort, appelle-moi. Ordonne-moi de venir à toi, pour qu’avec tes saints je te loue, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Oraison (Missel romain, messe votive du Précieux Sang)

Seigneur Dieu, tu as racheté tous les hommes par le sang précieux de ton Fils unique ; continue en nous l’œuvre de ta miséricorde : fais qu’en célébrant fidèlement le mystère de notre salut, nous méritions d’en recueillir les fruits. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

En Livret - Neuvaine au Précieux Sang de Jésus
Précieux Sang de Jésus - Livret Neuvaine - Calice surmonté d'une hostie Le but de cette neuvaine est de nous mettre à l’école de la sagesse de l’amour : si Dieu nous a aimés jusqu’au sang de son Fils, nous ne pouvons pas vivre comme si cela n’avait pas eu lieu.
Plus d'infos