Sommaire de la neuvaine
Jour 5
21 avr
2024
Neuvaine au Précieux Sang - jour 5 - Homme debout face à l'immensité du ciel - photo
Neuvaine au Précieux Sang de Jésus

Jour 5 : Le sang du Christ, chemin vers le Ciel

De la lettre aux Hébreux (10, 19-24)

« C’est avec assurance que nous pouvons entrer dans le véritable sanctuaire grâce au sang de Jésus : nous avons là un chemin nouveau et vivant qu’il a inauguré en franchissant le rideau du sanctuaire ; or, ce rideau est sa chair. Et nous avons le prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu. Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir. »


Méditation

Ce n’est pas pour que nous restions esclaves de ce monde que le Seigneur Jésus a donné sa vie, mais pour nous rendre enfin libres de nous tourner vers le Ciel, notre patrie. Le sang du Christ est le chemin vers le Ciel.

Si un homme est sauvé par le sang du Christ et qu’il maintient son cœur enfermé dans les choses de ce monde, pour celui-là le Christ est mort en vain, et c’est en vain qu’a été répandu le sang précieux. La paresse, l’orgueil, l’avidité, les désordres de la sensualité, l’égoïsme, la colère, la jalousie sont autant de ces chaînes qui nous retiennent loin du Ciel.

Chrétiens, héritiers du Royaume céleste, allons-nous préférer les illusions passagères de l’égoïsme à la richesse véritable ? Une seule richesse demeure pour l’éternité : le poids de charité que nous donnons à chacun de nos actes, à chacune de nos pensées. Chrétiens, frères et sœurs dans le sang de Jésus, membres d’un même Corps dont l’Esprit Saint est l’âme, efforçons-nous de parcourir ensemble ce chemin vers la patrie.


Intention de prière

Prions pour que nous apprenions à nous aider les uns les autres à grandir en sainteté.


Prières pour chaque jour

Âme du Christ (XIVe s., trad. J. Gelineau)

Âme du Christ, sanctifie-moi. Corps du Christ, sauve-moi. Sang du Christ, enivre-moi. Eau du côté du Christ, lave-moi. Passion du Christ, fortifie-moi. Ô bon Jésus, exauce-moi. Dans tes blessures, cache-moi. Ne permets pas que je sois séparé de toi. De l’ennemi, défends-moi. À ma mort, appelle-moi. Ordonne-moi de venir à toi, pour qu’avec tes saints je te loue, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Oraison (Missel romain, messe votive du Précieux Sang)

Seigneur Dieu, tu as racheté tous les hommes par le sang précieux de ton Fils unique ; continue en nous l’œuvre de ta miséricorde : fais qu’en célébrant fidèlement le mystère de notre salut, nous méritions d’en recueillir les fruits. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

En Livret - Neuvaine au Précieux Sang de Jésus
Précieux Sang de Jésus - Livret Neuvaine - Calice surmonté d'une hostie Le but de cette neuvaine est de nous mettre à l’école de la sagesse de l’amour : si Dieu nous a aimés jusqu’au sang de son Fils, nous ne pouvons pas vivre comme si cela n’avait pas eu lieu.
Plus d'infos