Neuvaine
au Sacré Cœur de Jésus, par l’intermédiaire de sœur Josefa Menéndez

Sœur Josefa Menéndez (1890-1923) est une mystique espagnole qui voit le jour à Madrid dans une famille chrétienne et unie. Très jeune, elle s’initie à une vie spirituelle, tout en s’occupant financièrement de sa famille. Elle entre en février 1920 au couvent de Poitiers pour être religieuse du Sacré Cœur de Jésus. Josefa a ensuite une relation privilégiée avec le Christ qui lui apparaît très régulièrement. La cause de sa béatification est en cours.

Sœur spirituelle de sainte Marguerite-Marie Alacoque et précédant de peu sœur Faustine, Josefa consacre sa courte vie à la tâche que Jésus-Christ lui confie lui-même : faire connaître au monde son amour sans limite et la miséricorde infinie de son Cœur sacré pour les hommes. Les messages qu’il confie à la petite religieuse espagnole sont regroupés dans un livre : Un Appel à l’Amour.

Par cette neuvaine, qui s’achèvera pour l’anniversaire de la naissance au Ciel de sœur Josefa le 29 décembre 1923, il y a tout juste 100 ans, nous découvrons la puissance de l’abandon à la volonté de Dieu et l’abîme de miséricorde que nous offre le Christ, mort crucifié pour le salut des âmes. Jésus confiera notamment à Josefa :

Ce n’est pas le péché qui blesse le plus mon Cœur ; ce qui le déchire, c’est que les âmes ne viennent pas se réfugier en moi après l’avoir commis.

Avec Marie, qui nous a maintes fois rappelé la nécessité de prier le rosaire pour racheter le monde et nous conduire à son Fils, demandons à sœur Josefa d’intercéder auprès de Jésus Miséricordieux et Sauveur du monde et de nous apprendre à lui faire pleinement confiance.


Cette neuvaine a été rédigée par l’Association Marie de Nazareth avec l’aide du père Michel Simonnet, montfortain et aumônier des sœurs de l’Union Chrétienne à Poitiers.


Programme de la neuvaine

  • Jour 1 : La foi : je crois en votre amour

  • Jour 2 : La confiance : j’ai confiance en vous

  • Jour 3 : L’action : je veux agir comme vous

  • Jour 4 : L’humilité : je reconnais humblement ma faiblesse

  • Jour 5 : L’offrande : je vous offre ma journée

  • Jour 6 : La reconnaissance : je vous remercie de votre amour

  • Jour 7 : La volonté : je veux vous aimer

  • Jour 8 : L’abandon : je m’abandonne à vous

  • Jour 9 : La corédemption : je veux m’unir à votre Cœur rédempteur

Pour participer :