Neuvaine
à saint Carlo Acutis

du 3 au 11 octobre 2025

Depuis sa béatification le 10 octobre 2020, Carlo Acutis suscite une vague d’intérêt qui déferle à travers les cinq continents grâce à cette gigantesque toile qu’est Internet. Paul de Tarse tissait des tentes ; Carlo, aujourd’hui, nous relie dans la foi grâce aux réseaux en ligne et leur immensité. En rejoignant la ronde des saints par sa canonisation qui a eu lieu le 7 septembre 2025, Carlo nous connecte à ce réseau de sainteté qui a vocation à s’agrandir jusqu’au retour en gloire du Christ.

La tradition des neuvaines est née à Rome où les parentalia s’étalaient sur neuf jours pour faire honneur aux défunts. Par la tradition de l’Église catholique, nous sommes passés de la neuvaine des morts à celle des vivants, grâce à Marie, première en chemin, qui a prié pendant neuf jours avec les apôtres du Christ entre l’Ascension et la Pentecôte. Il ne s’agit donc pas de prier neuf jours avec Carlo pour se consoler de sa mort, mais de prier pour entrer dans sa béatitude. Pendant neuf jours, nous avancerons ainsi en commentant et méditant les paroles du pape François. Dans Christus vivit, son exhortation apostolique post-synodale adressée aux jeunes et à tout le peuple de Dieu, le Pape proposait Carlo Acutis comme modèle à la jeunesse du XXIe siècle.

« Vous êtes l’aujourd’hui de Dieu », nous dit le pape François dans le troisième chapitre de son exhortation où il évoque Carlo. Aujourd’hui sera bientôt fini, comme chaque jour de la neuvaine qui ne pourra être prié qu’une seule fois. Il s’agit donc sans se distraire de saisir cet « aujourd’hui » avec Carlo qui disait, avant de mourir : « Je n’ai pas perdu un instant de ma vie. » Chaque jour de notre vie doit être sauvé. Il s’agit de redonner vie à notre temps en suivant cet appel pressant. Le Christ est vivant et Carlo Acutis l’est aussi. Efforçons-nous de rejeter la mort de notre péché pour accueillir la joie de vivre du Ressuscité.

Cette neuvaine peut être priée individuellement ou en groupe, autour de la fête de saint Carlo Acutis, le 12 octobre, ou à tout moment de l’année pour demander son intercession. Que saint Carlo nous inspire à vivre pleinement pour Dieu !


Cette neuvaine a été rédigée par le père Will Conquer, prêtre des Missions Étrangères de Paris, actuellement en mission au Cambodge et auteur du livre Un geek au Paradis (Première Partie, 2019) dédié à Carlo Acutis.


Programme de la neuvaine

  • Jour 1 : Une lumière dans l’obscurité

  • Jour 2 : La créativité des jeunes

  • Jour 3 : Transmettre la beauté

  • Jour 4 : Éviter le piège de la conformité

  • Jour 5 : Rester un original

  • Jour 6 : Garder l’espérance et la joie

  • Jour 7 : Être plus que des possessions

  • Jour 8 : Devenir ce que Dieu sait que nous sommes

  • Jour 9 : Viser la sainteté


Prière de l’évêque d’Assise à Carlo Acutis, à méditer chaque jour de la neuvaine pour ceux qui le désirent :

Carlo, sourire du Ciel pour cette terre blessée et sans paix, nous louons Dieu pour ta vie simple, joyeuse et sainte.

Tu as accepté avec confiance d’être dépouillé de ta jeunesse pour te dédier au Ciel, avec Jésus et Marie, à une mission d’amour sans frontières.

Reposant avec ton corps mortel là où François d’Assise s’est dépouillé de tout bien terrestre, tu cries avec lui au monde que Jésus est toute notre joie.

Jeune plein de rêves, attiré par la nature, le sport, Internet, mais encore plus émerveillé par le miracle de Jésus réellement présent dans l’Hostie Sainte, aide-nous à croire qu’il est là, vivant et vrai, mystique « autoroute » qui conduit au Ciel, et apprends-nous à le contempler avec Marie, dans les mystères du Saint Rosaire.

Explique-nous, Carlo, qu’au-delà des modes, seul Jésus, en nous unissant à lui, nous rend « originaux et non des copies », vraiment libres.

Obtiens-nous de savoir le rencontrer dans chaque créature, mais surtout chez les pauvres, pour que l’humanité soit plus juste et fraternelle, riche de beauté et d’espérance, à la gloire du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. 

Domenico Sorrentino, évêque d’Assise-Nocera Umbra-Gualdo Tadino et de Foligno (Italie).

Pour participer :