Ô saint Carlo Acutis, jeune apôtre de l’Évangile dans le monde moderne, toi qui as su utiliser les dons de Dieu pour répandre Sa lumière, guide-nous vers la sainteté. Intercède pour nous auprès du Christ, notre Sauveur, afin que nous vivions comme des originaux, fidèles à notre vocation, et que nous trouvions la joie véritable dans l’amour de Dieu. Amen.
« Je te rappelle la bonne nouvelle que le matin de la Résurrection nous a offert : à savoir qu’il y a une issue à toutes les situations difficiles ou douloureuses que nous avons mentionnées. Par exemple, il est vrai que le monde numérique peut t’exposer au risque du repli sur soi, de l’isolement ou du plaisir vide » (Christus vivit, 104).
« Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jn 8, 12).
La canonisation de Carlo Acutis est une bonne nouvelle pour le monde. Un jeune est devenu saint. Un, c’est bien, mais c’est presque rien quand on pense à ces millions de jeunes dans le monde qui ne connaissent pas encore l’amour de Dieu. La jeunesse moderne doit faire face à des tentations nouvelles toujours plus nombreuses, notamment via Internet où tout est beaucoup plus fort, va beaucoup plus vite, au point parfois de donner le sentiment d’être noyé et de se perdre. Le pape François nous rappelle que, même dans les moments sombres, la Résurrection du Christ offre une espérance. Carlo Acutis a vécu dans un monde numérique potentiellement aliénant, mais il a choisi d’en faire un outil au service de la lumière de l’Évangile, évitant ainsi l’égocentrisme et l’isolement. Il nous montre qu’il y a toujours une issue si nous suivons le Christ et nous fait espérer que, au milieu de nos ténèbres, une nouvelle génération de saints peut se lever.
Prions pour ceux qui se perdent dans des distractions numériques ou dans des plaisirs vides de sens ; qu’ils trouvent une issue dans la lumière du Christ.
Saint Carlo Acutis, toi qui as su voir l’espérance au-delà des ténèbres du monde moderne, guide-moi vers la lumière du Christ. Aide-moi à ne pas me laisser enfermer dans l’égocentrisme ou l’isolement, mais à chercher la vraie joie dans l’amour de Dieu. Amen.