Dans la nuit du 18 au 19 juillet 1830 (jour de la fête de saint Vincent à l’époque), à la chapelle de la rue du Bac, une jeune novice, Catherine, est exaucée dans son désir et dans sa prière qu’elle adresse à saint Vincent et à son ange gardien de voir la Sainte Vierge.
L’ange gardien de sœur Catherine la réveille à 23 heures et lui dit : « Venez voir à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend ! » Puis il lui dit : « La voici ! Voici la Sainte Vierge… » Catherine écrira : « J’entendis un bruit comme le frou-frou d’une robe de soie, qui venait du côté de la tribune… » Puis Marie, durant deux heures et demie, s’entretient avec Catherine. Elle la prévient : « Les temps sont très mauvais. Des malheurs vont fondre sur la France. Le trône sera renversé [Charles X par la révolution des Trois Glorieuses, du 27 au 29 juillet 1830]. Le monde entier sera renversé par des malheurs de toutes sortes. »
Alphonse Ratisbonne, né dans le judaïsme, portant la Médaille miraculeuse par défi, voit la Vierge le 20 janvier 1842 et se convertit. Or, « la tribu de Juda [marquée de l’onction divine] était la figure anticipée du royaume de France », écrivit le Pape dans une lettre à Saint Louis (lettre du 21 octobre 1239 du pape Grégoire IX au roi de France Saint Louis).
Notons que Louise de Marillac, fidèle de saint Vincent de Paul, a grandi à Poissy (Yvelines) et porte ainsi le patronage du roi Saint Louis baptisé à Poissy.
Pour la France, qu’elle redevienne fidèle à sa vocation de fille aînée de l’Église en retrouvant la grâce propre de son onction divine reçue dans la filiation davidique de Clovis (Reims, Noël 496) à Charles X (sacré à Reims en 1824 et renversé les 27-28-29 juillet 1830), et pour toute l’humanité appelée à devenir corps mystique du Christ : l’Église, son Épouse.
Je récite une dizaine de chapelet : Pater, 10 Ave, Gloria
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Ô Vierge Marie conçue sans péché, priez pour nous, pour vos enfants. Ô Vierge Marie conçue sans péché, pour vos enfants qui ont recours à vous.
1. Dans la famille de Louise et de Vincent, tu es entrée à l’heure des tourments. 1830, l’heure du renversement… Viens, Catherine, la Sainte Vierge t’attend !
2. Guidée par ton ange gardien, Tu es conduite à la chapelle. Près du tableau de saint Joseph, Vois, Catherine, la Sainte Vierge t’attend !
3. Sur son fauteuil [d’Anne], Marie t’appelle. Durant trois heures, elle t’entretient. À ses genoux, des temps mauvais, Oh, Catherine, la Sainte Vierge nous attend !
4. « Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur tous ceux qui les demanderont Avec confiance. » La Sainte Vierge nous attend !
5. Vierge puissante, tu offres au Père : Le monde, la France, chacun de nous. Unis à la Croix de ton Fils, unissons-nous, la Sainte Vierge nous attend !
6. « Faites frapper cette médaille. Tous ceux qui la porteront au cou Recevront d’abondantes grâces avec confiance. » La Sainte Vierge nous attend !
* (cf. le CD « Marie par la France visite le monde », Béatitudes, 27-11-2005)