Le 27 novembre 1830 : « Un bruit venait du côté de la tribune, auprès du tableau de saint Joseph [avec l’Enfant Jésus]. »
Marie dit à Catherine : « Il y aura beaucoup de dévotion à saint Joseph. Elle sera grande, la protection de saint Joseph. »
Saint Joseph apparaît le 7 juin 1660 à Cotignac : une date située entre les rappels à Dieu de Louise de Marillac (le 15 mars 1660) et de M. Vincent (le 27 septembre 1660). Voici la signature de saint Vincent pour les règles communes de la congrégation de la Mission : « Jésus, Marie, Joseph. »
Le manuel traditionnel des Enfants de Marie Immaculée (association fondée en 1837 par les Filles de la Charité et les Lazaristes) propose, à la suite des litanies de saint Joseph, de la prière de Léon XIII et de la prière pour la virginité qu’aimait réciter sainte Thérèse de Lisieux, ces courtes invocations :
« Jésus, Marie, Joseph, je vous donne mon cœur, mon esprit et ma vie. Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi dans ma dernière agonie. Jésus, Marie, Joseph, faites qu’en paix j’expire en votre sainte compagnie. »
Pour les familles en difficulté et pour l’Église, « famille de Dieu », particulièrement éprouvée à notre époque. Et pour que saint Joseph, qui en est le puissant protecteur, les protège de leurs ennemis.
Je récite une dizaine de chapelet : Pater, 10 Ave, Gloria
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Je vous salue Joseph et Marie, pleine de grâce
Je vous salue Joseph et Marie, pleins de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénis entre tous les parents [les époux, les vierges, les consacrés], et Jésus, l’Enfant-Dieu et votre enfant [adoptif pour Joseph], est béni. Saint Joseph et sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. A-a-men !
Ô glorieux saint Joseph !
Ô glorieux saint Joseph ! Très humble saint Joseph.
1. Ombre de notre Père éternel : Joseph. Père nourricier de notre Seigneur Sauveur Jésus-Christ, Époux très chaste de la Sainte Vierge, notre Mère, Marie.
2. Le 7 juin 1660 à Cotignac, Tu nous aides à puiser l’eau vive sous le rocher : « Je suis Joseph, enlève le rocher et tu boiras » (bis)
3. Saint protecteur de l’Église universelle, Sois le protecteur de la fille aînée de l’Église, Protège la France, visite le monde par la fille de l’Église (bis)
4. Toi à qui furent confiés Jésus et Marie, Sois le protecteur de nos familles, notre pays. Terreur des démons, défends-nous et conduis à Dieu notre vie (4x)