Sommaire de la neuvaine
Jour 8
Neuvaine à ND Médaille Miraculeuse - Jour 8
Neuvaine perpétuelle à Notre Dame de la Médaille miraculeuse

Jour 8 : Dans la lumière de sainte Catherine d’Alexandrie et de Noël

Écoutons Catherine Labouré nous dire comment elle priait : « Lorsque je vais à la chapelle, je me mets là, devant le Bon Dieu, et je lui dis : "Seigneur, me voici, donnez-moi ce que vous voulez." S’il me donne quelque chose, je suis bien contente et je le remercie. S’il ne me donne rien, je le remercie encore, parce que je n’en mérite pas davantage. Et puis je lui dis, alors, tout ce qui me vient dans l’esprit. Je lui raconte mes peines et mes joies, et j’écoute. Si vous l’écoutez, il vous parlera aussi car, avec le Bon Dieu, il faut dire et écouter. Il parle toujours quand on y va bonnement et simplement. »

Le 25 novembre, un mois avant Noël, c’est la fête de sainte Catherine d’Alexandrie (v. 294, v. 312), patronne des philosophes. Elle accompagna mystiquement la première sainte du Sacré-Cœur, sainte Lutgarde en 1200, puis sainte Jeanne d’Arc dès 1424 (elle fût l’une de ses « voix »), Jean de la Baume en 1519 à Cotignac, Benoîte Rencurel à Notre-Dame du Laus (entre 1664 et 1718), etc. Catherine d’Alexandrie a guidé de grands saints dans la prière inspirée pour dialoguer avec le Bon Dieu. Catherine Labouré est visiblement à cette école de prière des prophètes et des messagers de Dieu.


Prions

Pour qu’à l’exemple de Catherine, nous entrions dans l’essence même de la vraie prière qui est dialogue avec Dieu. 

Catherine, obtiens-nous de Dieu, par Marie, l’amour du silence, pour écouter Dieu nous parler et nous aimer. « Que l’amour du silence nous conduise au silence de l’Amour. »

Je récite une dizaine de chapelet : Pater, 10 Ave, Gloria

« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »


2 chants 

Vive le Christ qui aime les Francs ! 

  1. Qu’Il conserve leur royaume !

  2. Remplisse leurs chefs de (la) lumière de la Grâce. Qu’il protège toutes leurs armées !

  3. Qu’Il leur accorde des signes [Le roi te touche, Dieu te guérit : Charles X en fut le dernier témoin à Reims…]

  4. qui attestent leur foi ; les joies de la Paix, la Félicité.

  5. Cette nation après avoir connu le saint Baptême orna les corps de Saints Martyrs. 

  6. Que le Seigneur Jésus-Christ dirige dans les voies de la Piété les règnes de tous ceux qui nous gouvernent !

Gloire à Dieu. 

Dieu premier servi Cf. YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=JJRw-Aspetg

Refrain : Dieu premier servi ! Dieu premier aimé ! Dieu premier loué ! Dieu seul adoré, Dieu seul adoré !

  1. Lève-toi, Jeanne de Lorraine, fille de Dieu ! « Je suis Michel, le protecteur de la France. Il y a grande pitié au Royaume de France. Pars ! Va en France, il le faut, Dieu t’assistera. »

  2. Obéissante, Jeanne se rend à Vaucouleurs. « Je viens, dit-elle, de la part de mon Seigneur. Conduisez-moi au Dauphin, Dieu m’a choisie Pour l’conduire à son sacre et bouter l’ennemi. » 

  3. « Le Dauphin sera Roi malgré ses ennemis. Le Royaume de France appartient à mon Seigneur. » Robert de Baudricourt lui demande : « Et quel est ton Seigneur ? » Et Jeanne la Pucelle lui répond : « Le Roi du Ciel. »

  4. Jeanne reconnaît à Chinon le Dauphin dissimulé. « Vous mande le Roi des Cieux par moi que vous serez sacré et vous serez couronné en la ville de Reims. Vous serez lieutenant du Roi des Cieux qui est roi de France. »                                                                                           

  5. « Gentil Dauphin, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Dieu a pitié de vous, votre Royaume, votre peuple. Car Saint Louis, Charlemagne sont à genoux devant lui, priant pour vous… héritier de France et vrai fils de roi. » 

  6. Sur l’étendard aux saints noms : JHESUS–MARIA Le Christ en gloire tient le globe du monde. Catherine, Marguerite lui disent : « Porte-le hardiment ! Prends l’étendard du Roi du Ciel ! Dieu t’aidera ! »

  7. Roi d’Angleterre, faites raison au Roi du Ciel. Rendez les clefs des villes… prises en France à la Pucelle. Elle est venue de par Dieu (pour) réclamer le sang royal… Allez-vous-en en vos pays, car partout… j’atteindrai vos gens.

En livret : Neuvaine à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse
Notre Dame de la Médaille Miraculeuse - Livret neuvaine - statue de la sainte Vierge couronnée d'étoiles Une neuvaine, pour demander les grâces de la Médaille de « Marie, Immaculée Conception », à la lumière de l’histoire de la France chrétienne, avec saint Vincent de Paul et sainte Catherine Labouré.
Plus d'infos