Neuvaine
à Notre Dame de Guadalupe

du 3 au 11 décembre 2024

Introduction

Le 12 décembre 1531, la Sainte Mère de Dieu nous a fait la grâce de nous laisser son image imprimée sur un tissu, un don destiné à tous ses enfants – au peuple du Mexique où elle est apparue, et à tous ceux qui, partout dans le monde, ont fait l’expérience de la protection aimante et concrète de Notre Dame de Guadalupe. Ce don nous permet de savoir et de comprendre que nous avons une mère qui intercède auprès de son Fils, Jésus-Christ, pour que nous puissions trouver force et refuge en elle et en Jésus en toutes circonstances.

La Vierge de Guadalupe a demandé qu’on lui fasse un sanctuaire où elle puisse être honorée : chaque cœur chrétien pour commencer, mais aussi le sanctuaire physique qui a été construit sur les pentes de Tepeyac, où est conservée son image miraculeuse imprimée sur la tilma (tunique) de saint Juan Diego. Cette image est un signe de la permanence de l’amour divin pour tous ceux qui recherchent la présence et le réconfort du Seigneur.

La neuvaine que nous vous proposons vise donc tout d’abord à nous familiariser avec l’histoire des apparitions de Notre Dame de Guadalupe. Pour ce faire, nous utiliserons le texte du Nican Mopohua, un récit des rencontres de Juan Diego avec la Sainte Vierge écrit vers l’année 1555 et attribué à Antonio Valeriano, un étudiant indigène du collège Santa Cruz de Tlatelolco (Mexico). Ainsi, chaque jour de la neuvaine commencera par un extrait de ce récit. Il sera suivi d’une méditation mettant en relief la douce insistance de Notre Dame de Guadalupe auprès de son ambassadeur, saint Juan Diego, pour qu’il accomplisse la mission dont elle le charge.

Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin, dont le nom en nahuatl signifie « celui qui parle comme l’aigle », est le voyant béni de la Vierge Marie de Guadalupe : c’est lui que la Mère de Dieu a choisi pour être son digne et loyal ambassadeur. Elle a aidé Juan Diego à reconnaître sa dignité de baptisé et à devenir le protagoniste de sa propre histoire. Ainsi, la figure de ce saint nous encourage à nous réjouir des grâces que le Seigneur Jésus-Christ, dès le sein de Marie sa Mère, veut nous prodiguer pendant notre voyage terrestre. 

« Elle a voulu être métisse pour nous, elle s’est métissée. Mais pas seulement avec le petit Juan Diego, avec le peuple. Elle s’est métissée pour être la Mère de tous, elle s’est métissée avec l’humanité. Pourquoi ? Parce qu’elle a "métissé" Dieu. Et c’est là le grand mystère : Marie Mère "métisse" Dieu, vrai Dieu et vrai homme, dans son Fils » (Homélie du pape François, basilique du Vatican, jeudi 12 décembre 2019).


Cette neuvaine a été rédigée par le père Gabriel Juárez Hernández en collaboration avec l’Association Marie de Nazareth.


Programme de la neuvaine 

  • Jour 1 : Première apparition de la Vierge Marie

  • Jour 2 : Juan Diego se présente pour la première fois devant l’évêque de Mexico

  • Jour 3 : Deuxième apparition de la Vierge 

  • Jour 4 : Juan Diego retourne voir l’évêque de Mexico

  • Jour 5 : Troisième apparition de la Vierge

  • Jour 6 : Quatrième apparition de la Vierge

  • Jour 7 : Juan cueille les roses que la Vierge lui montre, et elle les bénit 

  • Jour 8 : Juan Diego montre les roses à l’évêque de Mexico

  • Jour 9 : Témoignage de l’oncle de Juan Diego, Juan Bernardino

Pour participer :