C’est dans le sein de sainte Anne puis auprès d’elle que grandit « l’Immaculée Conception », la « comblée-de-grâce ».
« Voici la Sainte Vierge !... Du côté de l’Évangile, dans un fauteuil pareil à celui de sainte Anne… Je n’ai fait qu’un saut auprès d’Elle, à genoux sur les marches de l’autel, les mains appuyées sur les genoux de la Sainte Vierge. »
À 8 ans, après avoir perdu sa mère, Catherine, montée sur un escabeau, fut surprise par une servante en train d’embrasser la statue de la Vierge sur la cheminée et de lui dire : « Maintenant, vous serez ma Mère ! » Catherine confiera en effet : « J’ai prié la Sainte Vierge d’être désormais ma Mère. »
À l’image de sainte Anne qui enseignait la Torah à la petite Marie, Marie enseigne Catherine sur la « mission » dont « le Bon Dieu veut la charger » (cf. le tableau de sainte Anne qui enseigne la petite Marie).
Pour tous les orphelins, et spécialement ceux que l’on fabrique aujourd’hui par les lois iniques de bioéthique actuellement promues : ô Marie, notre Mère, vous qui, comme saint Jean-Baptiste, avait été orpheline très tôt, donnez-nous la grâce d’entrer et de grandir dans votre Sainte Famille au complet.
Je récite une dizaine de chapelet : Pater, 10 Ave, Gloria
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Offrons-nous à Dieu le Père chaque matin, dans toutes les saintes messes, en union avec Jésus-Christ, « grand prêtre du bonheur qui vient » (He 9, 11), et par les mains immaculées de Marie et de Joseph (cf. Lc 2, 22) dans la Sainte Famille. Et offrons nos familles et nos communautés.
Saint Vincent disait : « La Mère de Dieu étant invoquée et prise pour patronne aux choses d’importance, il ne se peut que tout n’aille à bien et ne redonde à la gloire du bon Jésus, son Fils. » Saint Vincent consacra les prêtres de la Mission et les Filles de la Charité à Notre Dame de Bonne Délivrance, aujourd’hui vénérée à Neuilly (92), chez les Sœurs de saint Thomas de Villeneuve (au 52, bd d’Argenson, à Neuilly-sur-Seine).
Soyez bénis, sainte Anne et saint Joachim, au Ciel et sur Terre (bis) Vous, les parents de la Vierge Marie (bis) Nous vous confions nos vies, nos familles, nos patries dans l’Église de Jésus-Christ (bis)
Sainte Anne et saint Joachim, priez pour nous, conduisez-nous sur le chemin de la Vérité et de l’Amour éternel.
Sainte Anne et saint Joachim, priez pour nous, conduisez-nous sur le chemin de la Vérité et de l’Amour.
Amen.
Je vous salue, sainte Anne et saint Joachim, vous les parents de l’Immaculée Conception. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénis entre tous les grands-parents, Et Jésus de Nazareth, le Messie (Christ) Roi d’Israël, Fils de Dieu et de sainte Marie, votre petit-enfant est béni. Sainte Anne et saint Joachim, avec sainte Marie et saint Joseph, Saints Jean-Baptiste, Pierre, Paul, Jean et tous les saints, saint Michel et tous ses anges, Priez pour nos familles, nos communautés, la France, le monde entier. Et pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
(Prière suggérée après la dizaine de chapelet pour la neuvaine à l’Immaculée Conception du 30 novembre au 8 décembre, mais aussi pour les fêtes du 8 septembre, du 21 novembre, du 26 juillet, etc. Voir aussi les 100 Prières, éd. Salvator, n° 51 : « Faisons de nos familles des Nazareth ».)