Saint Jean-Paul II est venu en France le 22 septembre 1996, à Reims, pour commémorer le baptême de Clovis, de ses soldats et de la France, fille aînée de l’Église. Lors de son premier voyage en France, en 1980, au Bourget, il interpella de manière mémorable la France : « France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? France, éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la Sagesse éternelle [Jésus-Christ] ? »
Le 27 novembre, Marie dira à Catherine en décrivant la Médaille : « Ce globe représente le monde entier, particulièrement la France. »
Catherine demanda la régularité de la vie spirituelle et liturgique dans les deux familles (Filles de la Charité et la congrégation de la Mission). Mais elle soutint également (notamment à Enghien, Val-d’Oise) l’association des « Enfants de Marie » demandée par la Vierge afin d’apprendre, à son école et à celle de saint Joseph en union avec Jésus (le premier « Enfant de Marie »), à connaître, aimer et servir Dieu, notre Père, dans la prière et le service ; et à l’aimer en chacun, particulièrement dans les pauvres et les petits.
Marie ajoute aussi le 27 novembre : « Ce globe représente… chaque personne en particulier. »
Pour que tous les enfants de Dieu par la Création puissent connaître Jésus-Christ et devenir enfants de Dieu par l’œuvre de sa Rédemption sur la Croix et en son Église via le baptême. Jésus-Christ, notre Rédempteur, tu nous rachètes tous, en espérant tous nous sauver… Prions pour que, devenant tes frères et sœurs, nous comprenions que nous sommes, avec toi, « enfants de Marie et de saint Joseph ». À ton école, Enfant Jésus, nous voulons ainsi nous offrir nous-mêmes, offrir la France et le monde à Dieu le Père, chaque matin, en union avec toutes les saintes messes.
Je récite une dizaine de chapelet : Pater, 10 Ave, Gloria
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Offrons-nous nous-mêmes à Dieu, dès le matin, ainsi que le monde entier et la France qui a pour vocation spécifique d’éduquer les peuples.
Ô Vierge Marie conçue sans péché, priez pour nous, pour vos enfants.
Ô Vierge Marie conçue sans péché, pour vos enfants qui ont recours à vous !
« Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues Sur tous ceux qui les demanderont avec confiance. » La Sainte Vierge nous attend !
Vierge puissante, tu offres au Père : le monde, la France, chacun de nous. Unis à la Croix de ton Fils, Unissons-nous, la Sainte Vierge nous attend !